Petit x. N° 116. p. 51-74. Neurosciences cognitives et apprentissage des nombres rationnels : un point de vue didactique.
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Auteurs : Hirsch Micaela ; Roditi Eric
Résumé
En février 2022, le CSEN a publié une note présentant une recherche sur la compréhension des nombres rationnels ; elle se termine par une série de recommandations pour leur enseignement. Une équipe de neuroscientifiques dirigée par Stanislas Dehaene, président du CSEN, est à l’origine de la recherche et de la note. Dans cet article, les auteurs commencent par présenter les orientations générales des recherches de Dehaene relatives à son modèle du triple code et à son hypothèse de recyclage neuronal. Ils analysent le dispositif de recherche et les résultats obtenus, puis questionnent les conceptions des mathématiques, de leur apprentissage et de leur enseignement qui sous-tendent la recherche et les recommandations. Ils s’interrogent ainsi sur le développement possible d’interactions futures entre neurosciences cognitives et didactique des mathématiques. Abstract In February 2022, the CSEN published a note presenting a study on rational number comprehension, which concludes with a series of recommendations for their teaching. A team of neuroscientists led by Stanislas Dehaene, President of CSEN, is in charge of the research and the note.
In this article, we firstly present the broad framework of Dehaene’s research, related to his triple code model and his neuronal recycling hypothesis. We analyse the research protocol and the results obtained, and we question the conceptions of mathematics, its learning and teaching that underlie the research and the recommendations. We thus wonder about the possible development of future interactions between cognitive neuroscience and didactic of mathematics.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 116 Format A4, p. 51-74
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification