Petit x. N° 116. p. 107-114. Les divisions au prisme de la proportionnalité.
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Auteur : Simard Arnaud
Résumé
La distinction division-partition / division-quotition est bien connue et son impact en termes de réussite chez les élèves est largement documentée. Cet article a pour but de donner une interprétation mathématique de la difficulté liée aux divisions-quotition en se basant sur la catégorisation des problèmes multiplicatifs (et donc de division) comme sous-catégorie des problèmes de proportionnalité. Abstract The partitive-division / quotitive-division distinction is well known and its impact in terms of student success is widely documented. The purpose of this article is to provide a mathematical interpretation of the difficulty associated with quotitive-divisions based on the categorization of multiplicative (and therefore divisive) problems as a subcategory of proportionality problems.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 116 Format A4, p. 107-114
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification