Grand N. N° 109. p. 77-102. Exercer l’esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roussel Valentin

Résumé

Une attention particulière est désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information. Elle répond à une volonté de former les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique : c’est une « ambition majeure de l’École ». Or, au regard des programmes il apparaît que certaines disciplines semblent naturellement s’imposer comme propices à l’exercice de cet esprit critique : histoire, sciences expérimentales, éducation morale et civique. Mais qu’en est-il des mathématiques ? Le compte-rendu de ces travaux de recherche souhaite apporter des propositions de réponses à cette question. Le bilan de deux études conduites en 2019 et 2021 auprès d’une trentaine d’élèves de cycle 3 est ici présenté. Dans ces études, une situation didactique est expérimentée en classe de mathématiques avec pour objectif de susciter chez les élèves le besoin de mobiliser des raisonnements et arguments rationnels. Les résultats de ces études montrent que des moyens ludiques et à fort potentiel didactique sont envisageables pour permettre le travail de compétences propres à l’esprit critique.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 109 Format A4, p. 77-102
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification