Grand N. N° 110. p. 5-19. Faire des mathématiques à l’école maternelle : à quelles conditions ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Hersant Magali

Résumé

Dans cet article, l’autrice identifie des conditions didactiques à l’apprentissage des mathématiques à l’école maternelle. Elle s’appuye pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Elle explicite d’abord ce qui constitue les enjeux de l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle puis, à partir d’exemples, elle met en évidence des conditions relatives aux enjeux de l’activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l’enseignant.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 110 Format A4, p. 5-19
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification