Grand N. N° 110. p. 20-46. Outiller l’analyse de l’enseignement d’un thème géométrique dans un manuel scolaire : une grille et son utilisation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Petitfour Edith
Autre nom d’auteur :  Winder Claire

Résumé

La présence importante des manuels scolaires dans le domaine de l’édition française témoigne de leur place privilégiée en tant que ressources documentaires des enseignants de l’école primaire. Fournir aux enseignants un outil leur permettant un choix éclairé de ces ressources s’avère donc une nécessité, d’ailleurs inscrite comme l’une des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques d’un rapport parlementaire (Villani & Torossian, 2018). Dans cet article, les autrices présentent le fonctionnement d’une grille d’analyse qu’elles ont élaborée (Guille-Biel Winder & Petitfour, à paraître) et qui pourrait éclairer, d’un point de vue didactique, le choix de manuels scolaires dans le cadre de l’enseignement de la géométrie. Pour ce faire, elles analysent les propositions d’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme en début de cycle 3 (9-10 ans) d’un manuel scolaire.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 110 Format A4, p. 20-46
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification