Grand N. N° 110. p. 69-95. Un rituel de numération.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Croset Marie-Caroline ; Divisia Anne ; Le Gac Nicolas ; Mastro Géraldine ; Stoffel Hélène
Résumé
En tant que formateurs d’enseignants, les visites de classes donnent fréquemment l’occasion d’observer un rituel de numération qui dénombre les jours d’école souvent appelé « chaque jour compte ». Ce rituel est mis en œuvre selon des modalités très variables. Les auteurs les ont confrontées à des éclairages théoriques issus des sciences cognitives et de la didactique des mathématiques portant sur les principes d’un rituel efficace, les caractéristiques du matériel pour qu’il soit source d’apprentissage et la prise en compte de l’aspect décimal de la numération. En appui sur ces apports théoriques, ils ont mis en place une expérimentation dans deux classes de CP et CP-CE1. Dans cet article, les auteurs décrivent les principes clés que ce rituel doit prendre en compte pour devenir un véritable dispositif didactique d’enseignement de la numération. Ils présentent en détails les productions de trois élèves au cours de leur année scolaire dans la mise en œuvre de ce rituel.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 110 Format A4, p. 69-95
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification