Petit x. N° 118. p. 70-90. Analyse de la pratique d’un enseignant en contexte d’utilisation d’un outil informatique pour la résolution d’équations différentielles.

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Résumé

L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Les auteurs mettent en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Ils étudient la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Ils analysent les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique.

Abstract

This study focuses on the integration of computer tools in the practices of mathematics teachers in the context of practical work of mathematics carried out in technology-oriented university institutions. We highlight the didactic issues involved in the use of technologies for the numerical solution of differential equations. We study the the practice of a teacher during the introduction of the explicit Euler method in the first year of university. The research is situated at the crossroads of two theoretical approaches, the anthropological theory of didactics fed by the theory of semiotic registers and the model of the double didactic and computer science transposition. We analyze the mixed praxeologies developed by the teacher and the difficulties encountered in managing the articulation between the mathematical and computer science frameworks.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 118 Format A4, p. 70-90
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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