Petit x. N° 118. p. 3-25. Représentations mentales en résolution de problèmes : une proposition de typologie.
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Auteur : Luquette Marie
Résumé
La résolution de problèmes, très importante en mathématiques, pose des difficultés à de nombreux élèves. Afin de réussir à résoudre un problème, il faut s’en construire une représentation mentale adéquate. Cet article présente une recherche menée auprès de 175 élèves de 4e secondaire (16 ans) auxquels on a demandé de résoudre cinq problèmes nécessitant plusieurs étapes de résolution, puis d’en récrire l’énoncé de mémoire. Les productions des élèves ont ensuite été analysées pour identifier les types de représentations mentales, modèle de situation ou traduction directe, construites par les élèves. Les résultats montrent qu’il peut être pertinent de distinguer deux niveaux pour analyser les représentations mentales utilisées, les élèves ne construisant pas nécessairement le même type de représentation à toutes les étapes de leur résolution : le niveau local, qui concerne une relation entre deux ou plusieurs données, et le niveau global, qui concerne l’articulation des différentes relations entre elles. Abstract Problem solving, while very important in mathematics, is still considered by many students as a difficult task. In order to solve a problem, a proper mental representation needs to be built. This article presents a research, the objective of which was to determine which type of mental representation (situation model or direct translation) students use while solving mathematical problems. 175 secondary 4 (16 years old) students were asked to solve five problems and then to write down what they recalled from their statement. Both these productions were then analyzed. Results show that because many students do use different types of mental representations at different stages of solving, it is helpful to distinguish two different levels of mental representation for the analysis: a local level, concerning the relationship between two or more givens of the problem, and a global level, concerning the articulation of those relationships.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 118 Format A4, p. 3-25
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification