Petit x. N° 118. p. 45-69. S’appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d’exercices en classe dans le secondaire : des diversités ?

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Auteurs : Chappet-Pariès Monique ; Robert Aline
Autre nom d’auteur :  Pariès Monique

Résumé

Dans cet article, les autrices décrivent des interventions orales d’enseignants qui s’appuient, dans des séances d’exercices, sur ce qui vient des élèves pour le relier aux mathématiques en jeu. Ces interventions sont considérées ainsi comme porteuses de proximités. Elles précisent la manière dont elles apprécient et classent ces proximités, en relation avec la nature du lien qui est fait entre le contexte du travail et les propriétés générales à mobiliser. Elles donnent quatre exemples différents, illustrant cette diversité, potentiellement porteuse de conséquences variées pour les élèves. Les autrices discutent en conclusion de ce que les enseignants peuvent faire de ce type de descriptions.

Abstract

In this article, we describe oral interventions by teachers who draw on what comes from the students in practice sessions and relate it to the mathematics at stake. These interventions are thus seen as carrying proximities. We specify the way in which we appreciate and classify these proximities, in relation to the nature of the link that is made between the context of the work and the general properties to be mobilised. We give four different examples, illustrating this diversity, which can have various consequences for the students. In conclusion, we discuss what teachers can do with these types of descriptions.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 118 Format A4, p. 45-69
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification