Grand N. N° 111. p. 5-39. Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette étude cherche à observer l’expression et la circulation des conceptions du cercle qu’ont les élèves au cours d’une séance de sciences en 6e, conçue et menée par deux didacticiens de la physique. Cette séance est construite autour du planétaire, une représentation en deux dimensions du système solaire. Les élèves doivent reconnaître puis démontrer le caractère non circulaire de plusieurs orbites de planètes. Une ingénierie didactique a été mise en place selon différentes variables didactiques telles que : la taille du planétaire, l’excentricité des orbites proposées ou encore les instruments à disposition. Les observations de trois classes montrent que les élèves passent d’une conception continue du cercle, visuelle et en lien avec le tracé d’un compas, à une conception discrète en lien avec la mesure du rayon.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 111 Format A4, p. 5-39
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification