Grand N. N° 111. p. 41-68. Utiliser des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l’album « La très grande princesse ».
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Auteurs : Antoine Camille ; Modeste Simon ; Munier Valérie
Résumé
L’enseignement des grandeurs et de la mesure est essentiel dès le cycle 1. La recherche en didactique a mis en évidence des difficultés d’apprentissage et d’enseignement et proposé, depuis de nombreuses années, une progression pour cet enseignement. Cette progression est également préconisée par les instructions officielles. À partir d’une étude préliminaire portant sur dix albums jeunesse, les auteurs ont identifié que certains albums présentent un potentiel didactique pour l’apprentissage de certaines grandeurs. Dans cet article, les auteurs présentent et analysent l’expérimentation d’une séquence d’enseignement, construite à partir de l’album La très grande princesse , pour la grandeur longueur en classe de CP. Les résultats confirment le potentiel didactique de cet album, qui repose en partie sur la dialectique riche qu’entretiennent le texte et l’image, et montrent que l’utilisation de l’album a permis aux élèves de progresser dans la conceptualisation de la longueur. De plus, les analyses soulignent la progression des élèves dans la capacité à produire des structures langagières complètes pour décrire une situation de comparaison de longueurs. Ce travail ouvre des perspectives sur l’utilisation des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs à l’école, mais aussi pour la formation des enseignants du primaire.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 111 Format A4, p. 41-68
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification