Grand N. N° 112. p. 5-24. Les neurosciences cognitives et l’enseignement des nombres à l’école – réflexions didactiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Roditi Eric
Résumé
Les neurosciences cognitives occupent une place croissante dans les médias et les instances éducatives. Afin d’éclairer les enseignants et leurs formateurs, l’auteur présente quelques fondements majeurs des recherches en sciences et neurosciences cognitives sur les apprentissages mathématiques, et il présente ensuite deux d’entre elles qui débouchent sur des préconisations pour l’enseignement. L’auteur discute ces deux recherches en montrant leurs finalités et en apportant un regard critique sur leurs méthodes et leurs conclusions. En conclusion, l’auteur s’interroge sur les apports de la recherche à l’enseignement et à la formation.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 112 Format A4, p. 5-24
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification