Grand N. N° 112. p. 64-81. Tension entre jeu et apprentissage : l’exemple de la fréquentation du logiciel Mathador.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ludier Isabelle

Résumé

Cet article reprend certains résultats du travail de thèse de l’autrice. Les données analysées sont à la fois des données de jeu et des observations en classe. Les cadres théoriques de la double approche et de l’approche instrumentée, ainsi que des travaux portant sur le calcul mental, sont mobilisés pour ce faire. La tension inhérente au jeu Mathador, dans lequel l’objectif du joueur et l’objectif de l’apprenant sont différents, est développée, et les effets de cette non-convergence sur les pratiques enseignantes et sur les apprentissages des élèves sont explicités.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 112 Format A4, p. 64-81
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification