Grand N. N° 112. p. 83-101. Que pensent les élèves des méthodes imposées de résolution de problèmes écrits de mathématiques ?
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Auteurs : Goulet Marie-Pier ; Voyer Dominic
Résumé
Différentes conséquences pouvant résulter de la présentation et de l’utilisation séquentielle d’une méthode de résolution de problèmes mathématiques axée sur le repérage d’informations utiles pour la résolution ont été étudiées. Le présent article se concentre sur le point de vue d’élèves quand l’enseignant privilégie une telle pratique lors de l’activité de résolution de problèmes écrits de mathématiques. Des entrevues individuelles réalisées auprès de 104 élèves de 9-10 ans provenant de 14 classes du Québec ont permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle l’utilisation d’une telle méthode alourdit la tâche de résolution de problèmes, entraînant un effet négatif sur l’attitude des élèves. Les conclusions viennent appuyer le besoin de formation des enseignants du primaire en lien avec l’activité de résolution de problèmes mathématiques, notamment au regard des approches d’enseignement de celle-ci.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 112 Format A4, p. 83-101
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification