Petit x. N° 119. p. 46-69. Besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l’algorithmique et la programmation.

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Auteur : Ros Nicolas

Résumé

Dans le système de l’enseignement secondaire en France, les professeurs de mathématiques semblent rencontrer des difficultés à exploiter toutes les fonctionnalités des objets de l’algorithmique et la programmation. Certains mettent en avant leur objectif de familiariser les élèves à la programmation. D’autres engagent leurs élèves à programmer pour rendre « ludiques » leurs cours. Pour les professeurs, il semblerait que ces objets ne soient conçus que comme des moyens pour enseigner les mathématiques et faire rencontrer la programmation. Dans cet article, l’auteur cherche à repérer plus précisément les besoins professionnels du professeur de mathématiques pour enseigner l’algorithmique et la programmation. Pour ce faire, il analyse un recueil de productions des élèves professeurs de mathématiques à l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Puis il dégage des besoins du professeur de mathématiques d’une part en algorithmique et programmation pour enseigner et d’autre part en didactique pour problématiser, motiver, concevoir et diriger l’enseignement de l’algorithmique et la programmation.

Abstract

In the French secondary school system, mathematics teachers seem to have difficulties in exploiting all the functionalities of algorithmic and programming objects. Some of them emphasize their objective of familiarizing students with programming. Others engage their students in programming to make their lessons “fun”. For teachers, it seems that these objects are only conceived as means to teach mathematics and to introduce programming. In this article, we seek to identify more precisely the professional needs of the mathematics teacher to teach algorithmics and programming. To do so, we analyse a collection of productions of student teachers of mathematics at INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. Then, we identify some needs of the mathematics teacher on the one hand in algorithmics and programming to teach and on the other hand in didactics to problematize, motivate, design and direct the teaching of algorithmics and programming.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 119 Format A4, p. 46-69
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification