Petit x. N° 119. p. 70-95. Algorithmique et algèbre : le cas du paramètre.

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Résumé

Algorithmique et algèbre partagent de nombreux concepts, méthodes ou objectifs, dont notamment la recherche de généricité s’appuyant nécessairement sur la variable dans un rôle de paramètre. Ce concept de paramètre est un obstacle épistémologique probable. L’auteur propose une situation de généralisation de motif informatisée qui permettra d’étudier la construction de ce concept (le paramètre et sa représentation dans un certain langage), par des élèves de cycle 4. Les premiers résultats semblent confirmer la difficulté de cette construction. Ils soulignent aussi l’importance de faire vivre les tensions fixe-variable ou unique-multiple induites par le paramètre et la généricité. Pour cela, faire faire une généralisation par un programme semble être une piste à exploiter, notamment parce que cela nécessite une exploration du langage dans lequel on représente le paramètre.

Abstract

Algorithmic and algebra share many concepts, methods or objectives, including the aim of genericity which necessarily relies on the variable in a parameter role. This concept of parameter is a potential epistemological obstacle. We will propose a situation of a computerized pattern generalization which will allow us to study the construction of this concept (the parameter and its representation in a certain language), by cycle 4 students. The first results seem to confirm the difficulty of this construction. They also underline the importance of bringing to life the fixed-variable or unique-multiple tensions induced by the parameter and genericity. Making do the generalization by a program seems to be an interesting approach, especially because it requires an exploration of the language in which we represent the parameter.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2023 Num. 119 Format A4, p. 70-95
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification