Grand N. N° 113. p. 75-104. Etude exploratoire des conceptions, des perceptions et des pratiques déclarées d’enseignants francophones belges et français en géométrie
incomplète
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Beauset Romain ; Seha Mélanie ; Duroisin Natacha
Résumé
Cet article présente les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès d’enseignants francophones belges et français du primaire et du secondaire inférieur/du collège (N =207). Celle-ci permet d’investiguer de manière fine, via diverses questions ouvertes, semi-ouvertes et fermées, les conceptions, les perceptions et les pratiques déclarées des enseignants vis-à-vis du domaine de la géométrie et plus spécifiquement de la géométrie 3D. Les résultats mettent en évidence qu’une partie de ces enseignants ont des conceptions assez fragiles sur la géométrie. Leurs perceptions de l’utilité du domaine ou encore leur aisance à l’enseigner sont majoritairement positives même si elles sont plus faibles que pour le domaine des nombres et opérations. Enfin, concernant les pratiques déclarées, des incohérences sont, par exemple, observées au niveau des choix de supports utilisés pour apprendre la géométrie 3D. Malgré la variété des profils considérés, peu de différences significatives sont finalement observées entre les enseignants rattachés au système éducatif belge ou français, ou entre les enseignants du primaire et du secondaire/collège.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 113 Format A4, p. 75-104
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification