Grand N. N° 113. p. 5-27. La consigne « Schätz mal! » dans les écoles élémentaires allemandes lors de séances portant sur les grandeurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Soriano-Gafiuk Florence
Résumé
Cet article propose d’apporter une réflexion sur l’apprentissage des estimations de mesures de grandeurs physiques enseignées dans les écoles élémentaires françaises (cycles 2 et 3), par la découverte des problèmes d’estimation tels qu’ils sont posés dans les ouvrages pédagogiques allemands. Dans la littérature germanophone, « Schätz mal! » signifie « Donne une estimation ! » dans le sens de « devine, mais pas à l’aveuglette ! ». Ces problèmes d’estimation (les Schätzaufgaben) sont généralement des questions ouvertes dont les données sont insuffisantes pour pouvoir recourir aux méthodes traditionnellement utilisées en séance de mathématiques. Ils mobilisent des habiletés cognitives qui engagent certains processus tels que la mémorisation et la perception, ils développent le sens des ordres de grandeur et favorisent la construction de compétences comme l’aptitude à argumenter. Le travail s’achève par une mise en perspective dans le contexte français.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 113 Format A4, p. 5-27
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification