Grand N. N° 113. p. 29-48. Evaluer la résolution de problèmes additifs au CP : une étude exploratoire autour de la taille des nombres.

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Résumé

Les auteurs proposent dans cet article une étude exploratoire autour de l’évaluation des connaissances des élèves en résolution de problèmes arithmétiques additifs verbaux basiques. En jouant à la fois sur différentes classes de problèmes et sur la taille des nombres, ils obtiennent des résultats quantitatifs et qualitatifs sur les performances d’élèves de CP, basés sur une interprétation de leurs réponses au regard du schéma de Verschaffel et De Corte (2008) modélisant l’activité en résolution de problèmes. Les auteurs proposent alors des pistes pour l’enseignant et pour le chercheur afin d’évaluer les connaissances des élèves lors de la résolution de problèmes.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 113 Format A4, p. 29-48
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification