Petit x. N° 120. p. 9-38. La Télé-vision : l’informatique débranchée au service du concept d’information.
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Auteurs : Vincent Jean-Marc ; Althuser Maryline
Résumé
Les enseignements de l’informatique, de l’école primaire au lycée, sont structurés par « les quatre concepts ou facettes » des objets de l’informatique et du numérique : l’information, l’algorithmique, les langages de programmation et les machines informatiques. L’objectif de l’activité Télé-vision analysée dans cet article est d’introduire les concepts fondamentaux de la facette « information » grâce à une séquence d’activités débranchées. Cette activité met en scène la transmission d’images d’un élève à un autre à l’aide de jetons bicolores. À l’aide de jetons, puis de faces d’un dé qui matérialisent l’information, les élèves conviennent d’un code, assurent l’encodage, la transmission et le décodage de l’information. Ils évaluent l’ensemble du protocole de transmission (correction du protocole, efficacité…). Une analyse réflexive des expérimentations pratiquées en cycle 3 (6e) est menée pour identifier les savoirs enseignés ainsi que les compétences mises en jeu. L’activité est enfin considérée dans une perspective plus large (autres niveaux ou autres concepts). Abstract Computer science teaching, from elementary school to high school, is structured around the “four
concepts or facets” of computer science and digital objects: information, algorithms, programming languages and computing machines. The aim of the Tele-vision activity analyzed in this article is to introduce the fundamental concepts of the “information” facet through a sequence of unplugged activities. The sequence involves the transmission of images from one student to another, using two-colored tokens and next with 6-faced dices. Students design the transmission protocol, establish the standard property of correctness and evaluate the efficiency of the coding/decoding algorithms. An analysis of the experiments done in classes at the level “cycle 3” provides the knowledge and skills involved. Finally, the activity is considered from a broader perspective, extensions to other concepts and other levels of students.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 120 Format A4, p. 9-38
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification