Petit x. N° 120. p. 39-67. L’estimation et l’approximation dans l’enseignement des mathématiques : questions et clarifications conceptuelles.
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Auteurs : Bednarz Nadine ; Proulx Jérôme
Résumé
Les questionnements des auteurs sur l’estimation et l’approximation émergent d’une rencontre avec des élèves d’une classe de 5e année primaire (10-11 ans) au sujet d’un calcul de somme. La tâche portant, a priori, sur l’estimation du résultat débouche, dans les faits, sur toute autre chose, laissant entrevoir différentes méthodes pour le moins surprenantes utilisées par les élèves. Celles-ci conduisent à interroger la différence entre estimation et approximation, et les raisons qui guident l’engagement vers estimer ou approximer dans l’enseignement des mathématiques. Une analyse plus fine de travaux dans lesquels l’estimation et l’approximation sont abordées amène les auteurs à élaborer progressivement une conceptualisation permettant de percevoir plus clairement cette distinction. Abstract Our questioning on estimation and approximation comes from a classroom discussion with Grade-5
students (10-11 years old) about the sum of two numbers. Even if the task is a priori on estimating the sum, students have used different, and surprising, procedures. Their ways of operating raises questions the difference between estimation and approximation, and the rationale guiding one’s engagement toward estimation or approximation when solving. A close analysis of studies referring to estimation and approximation leads to the development of a conceptualization that allows deeper understanding of distinctions existing between them.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 120 Format A4, p. 39-67
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification