Petit x. N° 120. p. 69-101. « Tu veux travailler sur quoi, aujourd’hui ? » Etude d’un dispositif de travail sur les techniques visant à développer la motivation des élèves et à différencier les enseignements.

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Résumé

Les autrices étudient un dispositif mis en place par trois enseignants de mathématiques de collège pour faciliter l’apprentissage de certaines techniques par leurs élèves. Ce dispositif, inspiré des plans de travail, vise à mettre en place une progression adaptée aux besoins de chaque élève. À partir de l’analyse d’entretiens d’élèves et d’épisodes de séances de classes, elles tentent de déterminer dans quelle mesure ce dispositif peut entrer dans une démarche de différenciation pédagogique. Les autrices se demandent également s’il pourrait favoriser la motivation des élèves notamment en développant leur autonomie. Cette étude permettra de mettre en évidence plusieurs des points positifs de ce dispositif en ce qui concerne ses effets sur les possibilités d’apprentissage des élèves, mais également certaines questions qui pourraient servir de points de départ pour d’éventuelles pistes d’amélioration.

Abstract

In this article, we study a system put in place by three secondary school mathematics teachers to facilitate the learning of certain techniques by their pupils. The system, inspired by work plans, aims to set up a progression adapted to each pupil’s needs. By analysing interviews and episodes of class sessions, we attempt to determine the extent to which this system can form part of a pedagogical differentiation. We also wonder whether it could effectively encourage pupil motivation, particularly by developing their autonomy. This study will highlight some of the positive points of this system in terms of its effects on pupils’ learning opportunities, but also some questions that could serve as starting points for possible improvements.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 120 Format A4, p. 69-101
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification