Grand N. N° 1. p. 25-44. La division à l’école : division euclidienne et division exacte.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Benzaken Claude
Résumé
L’auteur de ce texte présente une progression pour enseigner la division au cycle trois. Choix d’une présentation de la division dans son cadre le plus général : celui de la division euclidienne. Après avoir examiné en quoi consistent l’activité de division, le formalisme associé et les différentes opérations associées, l’auteur présente deux thèmes faisant surtout travailler sur la notion de reste : la « course à n » et l’approche de la notion de congruence mathématique. Voici le plan :
– Introduction au concept de division (euclidienne)
– Activités préalables à une division (organisation)
– Le formalisme mathématique résumant une activité de division
– Détermination pratique du quotient et du reste dans une division (algorithme)
– Thèmes sur la division
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1973 Num. 1 Format A4, p. 25-44
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification