Grand N. N° 6. p. 27-57. Réflexions sur le problème à l’école élémentaire.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Daniau Jean
Résumé
Ce texte est une réflexion sur la place et le rôle du problème, la forme des énoncés, le contenu des problèmes et la résolution de problèmes en relation avec les Instructions Officielles de 1970. Cette réflexion est faite à partir de nombreux exemples extraits de manuels d’élèves.
Pour l’auteur : « le problème demeure un outil pédagogique de premier choix et c’est à juste titre que les nouveaux manuels de mathématique destinés à l’enseignement primaire lui réservent une place importante. … Il est capital de faire jouer au problème des rôles multiples : moyen de contrôle, il peut servir d’amorce et de point d’appui aux activités mathématiques et éventuellement illustrer certaines activités d’éveil. Un soin particulier sera apporté à la forme des énoncés qui ne seront ni difficiles à lire ni trop transparents. En abandonnant le « problème-type » on s’orientera volontiers vers des situations « ouvertes » offrant plusieurs voies de recherche possibles. Quant à la résolution des problèmes, elle ne saurait sans dommage se laisser enfermer dans une typologie trop restreinte. … La variété des formes de résolution doit être pour le maître un souci permanent. »
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1975 Num. 6 Format A4, p. 27-57
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification