Grand N. N° 7. p. 103-118. Apprenons à organiser l’information en tableau.

English Title : Learning to present information in a table. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wir lernen, Informationen in einer Tabelle darzustellen. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

L’article présente une suite de quatre séances d’activités proposées à des élèves de CP concernant les modes de représentations ensemblistes dans lesquelles les élèves ont à fabriquer et à lire des tableaux de commandes. L’auteur s’intéresse à l’évolution de leurs procédures.Elle propose une analyse de ces différents modes de représentation et de l’organisation progressive d’un certain nombre d’informations en tableau.

Abstract

In a pre-school project, children tested several methods for representing sets of real objects in a table by means of symbols. A table was given in whose rows symbols for a large number of possible Christmas gifts were drawn. The children were to mark down their own preferences for gifts in this table. The symbols spontaneously chosen by the pupils are presented and analyzed. The task of summarizing several pupils’and then all pupils’wishes in the table led to the discovery of columns and crosses as markers in the matrix. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ueber ein Vorschulprojekt berichtet. Dessen Ziel war es, die Kinder verschiedene Moeglichkeiten erproben zu lassen, um Mengen realer Objekte symbolisch in einer Tabelle darzustellen. Vorgegeben war eine Tabelle, in deren Zeileneingaengen sie Symbole fuer eine Menge von Gegenstaenden moeglicher Weihnachtswuensche vorfanden. In ihr sollten sie ihre persoenlichen Wuensche zum Ausdruck bringen. Die von den Kindern spontan gewaehlten Symbolisierungen werden vorgestellt und analysiert. Die Aufgabe, die Geschenkwuensche mehrerer und schliesslich aller Kinder in einer Tabelle uebersichtlich festzuhalten, fuehrte zur Entdeckung von Spalten und von Kreuzen als Markierungsmittel in der Matrix. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle.

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1975 Num. 7 Format A4, p. 103-118
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification