Grand N. N° 9. p. 29-33. D’une situation vécue en éducation physique à l’élaboration d’un tableau cartésien en classe de CP.

English Title : About a situation which arise in physics by producing a cartesian table in a class at primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber eine Situation, welche in der Physik beim Erstellen einer kartesischen Tabelle in einer Klasse der Primarstufe auftrat. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Laügt Henriette

Résumé

A partir d’une situation vécue en éducation physique, les élèves de la classe de CP sont appelés à représenter l’ensemble des événements possibles. Influencés par les contraintes de la situation et guidés par l’enseignante, les enfants finissent par construire un tableau cartésien.

Abstract

3 different coloured balls and 2 coloured rings are needed. The balls are thrown into the rings and the results are written down. Partly the activities are described by questions and answers. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

3 verschiedenfarbige Baelle und 2 verschiedenfarbige Ringe werden benoetigt. Die Baelle werden in die Ringe geworfen und die Spielergebnisse aufgezeichnet. Die Aktivitaeten werden zum Teil durch Fragen und Antworten beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1976 Num. 9 Format A4, p. 29-33
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification