Grand N. N° 9. p. 45-72. Activités géométriques au CE.

English Title : Geometrical activities at a level of cipper primary school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrische Aktivitaeten in der Sekundarstufe. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Compte rendu d’une même séquence conduite dans six classes différentes de cours élémentaire. Les élèves sont d’abord conduits à analyser un tableau du peintre Vasarely. Puis ils effectuent des activités de tri de formes identifiées dans le tableau ; les classements successifs les amènent à prendre conscience de certains concepts tels que parallèles ou angles droits.

Abstract

A modern picture serves for a classification of geometrical figures. By combination of elementary figures, which are cut out new figures are obtained. By way of these activities the pupils discovered and precised many properties of these figures. They need many time and have been very pretentious. The different lectures are presented. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ein modernes Gemaelde dient zur Klassifikation von geometrischen Figuren. Durch Kombination elementarer Figuren, die zum Teil auch ausgeschnitten werden, erhaelt man neue Figuren. Mit Hilfe dieser Aktivitaeten entdeckten und praezisierten die Schueler viele Eigenschaften dieser Figuren. Sie kosteten viel Zeit und waren sehr anspruchsvoll. Die verschiedenen Unterrichtseinheiten sind dargestellt. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1976 Num. 9 Format A4, p. 45-72
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification