Grand N. N° 9. p. 5-28. A propos de l’importance des activités non numériques au CP.

English Title : About the importance of non numerical activities at a primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber die Bedeutung nicht numerischer Aktivitaeten in der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs esquissent une progression des activités mathématiques pour le premier trimestre de la classe de CP, qui les conduit à ne faire apparaître la notion de nombre naturel qu’au début du deuxième trimestre. Des activités liées à la structuration de l’espace et d’autres activités non numériques sont d’abord présentées. La seconde partie de l’article se propose de répondre aux questions de l’utilité de ces activités ou de leur lien avec la numération.

Abstract

Goals of this essay: extension of the collected experiences, a better knowledge of the body; to be aware of the space and its structure. These problems are considered also of the theoretical point of view and their classification to the introduction of numbers is given. Further activities are discussed: problems of notations; codes and decodes; algorithms; classifications; orders; working with diagrams. An index is given. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Ziele dieses Aufsatzes: Erweiterung der gesammelten Lebenserfahrungen; eine bessere Kenntnis des Koerpers; das Bewusstmachen des Raumes und seine Strukturierung. Diese Probleme werden auch vom theoretischen Standpunkt aus betrachtet und ihre Einordnung bei der Einfuehrung der Zahlen wird angegeben. Folgende weitere Aktivitaeten werden diskutiert: Bezeichnungsweisen; Codierung und Decodierung; Algorithmen; Klasseneinteilungen; Anordnungen; Arbeiten mit Tabellen. Eine Bibliographie ist angegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1976 Num. 9 Format A4, p. 5-28
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification