Grand N. N° 8. p. 37-42. A propos des lois de composition au CP.

English Title : Something about laws of operation at primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber Verknuepfungsregeln in der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Compte rendu de trois séquences au cours desquelles les enfants manipulent une loi de composition interne à partir d’un exemple non numérique.

Abstract

3 mathematical lessons are exposed: 1. children construct a set of 8 elements (8 different houses), that is a problem of combinations. 2. in this set an operation is defined. 3. research on properties of this operation is done, there is a diagram of 64 possibilities. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden 3 mathematische Unterrichtsstunden dargestellt: 1. die Kinder konstruieren eine Menge mit 8 Elementen (8 verschiedene Haeuser), das ist eine Kombinationsaufgabe. 2. es wird eine Verknuepfung in dieser Menge definiert. 3. Untersuchung der Eigenschaften dieser Verknuepfung, dies ergibt eine Tabelle mit 64 Moeglichkeiten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1976 Num. 8 Format A4, p. 37-42
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification