Grand N. N° 8. p. 43-48. Exemple d’activités autour de la table d’addition au CE1.

English Title : Examples of activities with the diagram of addition at primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Beispiele fuer Aktivitaeten mit der Additionstabelle in der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A travers des activités basées sur l’observation, les enfants s’exercent à la lecture et à l’utilisation du tableau cartésien et découvrent les propriétés de l’addition.
Voici le plan de l’article :
– Avant d’arriver à l’étude qui suit
– Description du travail effectué dans une classe
– Autres propriétés observables
– Objectifs de ces activités

Abstract

The activities, observations, proposals and answers of a form of children relative diagrams are represented. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden die Aktivitaeten, Beobachtungen, Vorschlaege und Antworten einer Klasse bezueglich Tabellen beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1976 Num. 8 Format A4, p. 43-48
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification