Grand N. N° 8. p. 55-67. Document pour le cours préparatoire à l’usage des maîtres. Activité au CP.
English Title : Documentation for a course of preparation for teachers. Activities for the 1. class. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine Dokumentation fuer einen Vorbereitungskurs als Anleitung fuer Lehrer. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rouquairol Michel
Résumé
Présentation de réactions diverses dans les classes face à une situation problème très ouverte nécessitant une organisation pour la mise en place d’un jeu qui permet des activités de nature géométrique et qui motive des activités de classement et de tri. Abstract Some intentions are: to put pupils in a position to give full play to their thoughts, ideas and imaginations; then to show them, that an organization has to need for the maintance of their individual liberty; now they have to learn to accept restrictions and given rules for organizing a common play. Needed material: circles with 2 cm of radius, squares with a length of 5 cm, rectangles with a wide of 2,5 cm and a length of 10 cm, all things in 2 colours. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Einige Ziele sind: die Kinder in eine Lage zu versetzen, in der sie ihren Fantasien und Vorstellungen freien Lauf lassen koennen; ihnen dann zu zeigen, dass eine Organisation noetig ist, um ihre individuelle Freiheit dabei zu erhalten; sie dann Einschraenkungen und gegebene Regeln zu akzeptieren lehren, um ein gemeinsames Spiel zu organisieren. Benoetigtes Material: Kreisscheiben mit 2 cm Radius, Quadrate mit der Seitenlaenge 5 cm, Rechtecke mit den Seitenlaengen 2,5 cm und 10 cm, alles in 2 Farben. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1976 Num. 8 Format A4, p. 55-67
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification