Grand N. N° 10. p. 27-44. Activités géométriques au CM1.

English Title : Geometrical activities at an upper primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Geometrische Aktivitaeten in der Sekundarstufe. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Solano Alain

Résumé

L’auteur présente le compte rendu de huit séances de géométrie visant à faire appréhender la notion de droite et à introduire, par l’observation, les droites parallèles et les droites perpendiculaires. Après avoir distingué les lignes droites des autres, les élèves abordent les questions de représentation des points, du nombre de droites passant par deux points et d’alignement. La relation de perpendicularité est ensuite introduite par le pliage (pli sur pli) et la manipulation de l’équerre.

Abstract

Starting with the straight line, in 8 lessons a classification of the squares are obtained by hard working. Partly the activities are described by questions and answers. As an application diagrams in plans with points e.g. are considered. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

In 8 Unterrichtsstunden wird, ausgehend von der Geraden, eine Klassifikation der Vierecke erarbeitet. Die Aktivitaeten sind zum Teil durch Fragen und Antworten dargestellt. Als Anwendung werden zum Beispiel Diagramme in Ebenen mit Punkten betrachtet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1976 Num. 10 Format A4, p. 27-44
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification