Grand N. N° 10. p. 45-49. De l’ordre lexicographique aux nombres à virgule.
Quand les enfants deviennent shadoks.
English Title : On the lexicographical order in the set of decimal numbers. Working with the 'shadoks' language. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber die lexikographische Ordnung bei den Dezimalzahlen. 'Als die Kinder Shadoks waren'. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Blochet Serge
Résumé
Nous sommes en 1976, les shadoks ne peuvent prononcer que quatre sons qu’ils combinent pour s’exprimer avec des mots. La nécessité de construire un dictionnaire va les amener à découvrir le principe de l’intercalation. Des sons shadoks aux nombres à virgule, ce n’est plus qu’une question de codage ! L’auteur de cet article rend compte d’une activité menée en classe de CM2. Abstract Starting with the 4 syllabe of the Shadoks language, the pupils compute with the help of a tree, the 84 possibilities of maximal 3-syllabled words. The problem of numbering houses leads, with the help of a code, to the decimal numbers and their order. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausgehend von den 4 Silben der Shadokssprache berechnen die Schueler mittels eines Baumes die 84 Moeglichkeiten von maximal dreisilbigen Woertern. Das Problem der Hausnummerierung fuehrt nach einer Codierung zu den Dezimalzahlen und deren Anordnung. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1976 Num. 10 Format A4, p. 45-49
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification