Grand N. N° 10. p. 77-86. Courrier : Autour de la notion de graphe eulérien au CM.

English Title : Letters. About the notion of the eulerian graph at a junior high school level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zuschriften: ueber den Begriff des eulerschen Graphen in der Sekundarstufe. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Burnier Suzanne

Résumé

L’auteure de cet article rend compte d’un travail effectué en décembre 1974 au CM1, autour de la notion de graphe eulérien, qualifiée par l’auteur de très profitable pour les enfants car elle développe leur capacité de raisonnement.

Abstract

By means of games the problem of Euler is investigated. The task is coded and solved by use of trees. In 5 lessons the ideas of Euler are obtained by hard working, that is to say the different possibilities of ways are formulated. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Mit Hilfe von Spielen wird das Eulersche Problem untersucht. Die Aufgabe wird codiert und mittels Baeumen geloest. Innerhalb 5 Unterrichtsstunden sind die Ideen von Euler erarbeitet, d.h. die verschiedenen Moeglichkeiten der Wegwahl sind formuliert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1976 Num. 10 Format A4, p. 77-86
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification