Grand N. N° 9. p. 35-44. Introduction du signe « = » en classe de CP.
English Title : Introduction of the sign '=' in a class at primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einfuehrung des Gleichheitszeichens in einer Klasse der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Daniau Jean
Résumé
L’article présente, d’une part, le compte rendu d’une activité conduite dans une classe de CP qui vise à introduire le signe « = » pour montrer l’identité d’un signifié représenté par des signifiants différents, d’autre part, des éléments d’analyse de la séance. Abstract The author corresponds to his pupils 1 or more symbols and describes the phases of the activities of his pupils in the following sections: multiplicity of the symbols – unique of the notion; discovery of the equality relation in the set of the symbols, graphical representation; introduction of the equality sign; use of this sign. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor ordnet seinen Schuelern eines oder mehrere Symbole zu und beschreibt die Phasen der Aktivitaeten seiner Schueler in folgenden Abschnitten: Vielfaeltigkeit der Symbole – Eindeutigkeit der Bezeichnung; Entdeckung der Gleichheitsrelation in der Menge der Symbole, graphische Darstellung; Einfuehrung des Gleichheitszeichens; Benutzung des Gleichheitszeichens. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1976 Num. 9 Format A4, p. 35-44
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification