Grand N. N° 11. p. 55-60. Etude d’une loi de composition non numérique au CP.

English Title : Study of a non-numerical operation at primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Studium einer nicht numerischen Verknuepfung in der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Description de trois séances au cours préparatoire à partir de l’habillement d’une poupée (chapeau, robe et chaussures) : travail de combinatoire débouchant sur des activités de rangement, composition de nouvelles poupées à partir de deux poupées déjà construites, élaboration d’une loi de composition interne.

Abstract

The protocol describes 3 lectures (materials, objectives, rules, operations, tables, hints). By use of 2 in each case different heads with hat, different coloured cloths, feet with and without shoes dolls are put together. By use of given rules for the combination of the parts an operation is obtained, whereby the figures have different names or numbers. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Das Protokoll beschreibt 3 Unterrichtsstunden (Material, Lernziele, Regeln, Verknuepfungen, Tafeln, Hinweise). Aus jeweils 2 verschiedenen Koepfen mit Hut, verschiedenfarbigen Kleidern, Fuessen mit und ohne Schuhe werden Puppen zusammengesetzt. Mit Hilfe bestimmter Regeln zur Vertauschung der Teile erhaelt man eine Verknuepfung, wobei die Figuren verschiedene Namen oder Nummern erhalten. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1977 Num. 11 Format A4, p. 55-60
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification