Grand N. N° 12. p. 5-23. L’addition au cours préparatoire.

English Title : The addition at primary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Addition in der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Burgun-Delayre Micheline
Autre nom d’auteur :  Burgun Micheline ; Delayre Micheline

Résumé

Il y a plusieurs façons d’introduire l’addition au CP. Cet article décrit en détail le choix qui consiste à introduire d’abord le système de numération de position et attendre qu’il soit bien acquis avant d’aborder l’addition.
Voici son plan :
– Un peu de théorie
– Rappel des activités préalables à l’addition
– Introduction du signe +
– L’addition, le suite des nombres et l’ordre
– Table d’addition
– Calcul mental, jeux, petits problèmes.

Abstract

At first position systems are introduced, then the addition and not reversed. This procedure corresponds to the activities of the children. The author describes a little bit theory, remembers on well-known activities, introduces the + sign (activities, writing phase, operations style of writting, using the + sign), introduces the unequality and the order, constructs tables of addition, and describes games, mental arithmetic and little problems. There are many sketches of pupils. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Zuerst werden Stellenwertsysteme eingefuehrt, dann die Addition und nicht umgekehrt. Dieses Vorgehen entspricht den Aktivitaeten der Kinder. Die Autorin beschreibt ein wenig Theorie, erinnert an bekannte Aktivitaeten, fuehrt das + Zeichen ein (Taetigkeiten, Schreibphase, Operationsschreibweise, Benutzung des + Zeichens), fuehrt Ungleichheit, Ordnung ein. konstruiert Additionstafeln und beschreibt Spiele, Kopfrechnen, kleine Aufgaben. Viele Schuelerskizzen. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1977 Num. 12 Format A4, p. 5-23
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification