Grand N. N° 12. p. 25-28. A propos de la divisibilité par 9.

English Title : About the divisibility by 9. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ueber die Teilbarkeit durch 9. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Guinet Raymond

Résumé

Le critère de divisibilité par 9 est un théorème qui est souvent présenté comme une simple recette alors qu’il est intéressant de l’exploiter. Après un bref rappel théorique, l’auteur propose une séquence réalisée dans un CM.
Voici le plan de l’article :
– Un peu de théorie
– De la théorie à la pratique
– Conclusion.

Abstract

There exist numerous methods to discover the divisibility by 9 with the pertained tests. The presented method stimulates the pupils to activities, observations and then to deductions. Starting with special examples the general case is deduced inductive. You can mean that this method is suitable for adults. The experience shows, that this procedure done by children is very successful and prepares them on the logical deductive argument. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es existieren zahlreiche Methoden, um die Teilbarkeit durch 9 mit den zugehoerigen Kriterien zu entdecken. Die hier dargestellte Methode regt den Schueler zur Taetigkeit, Beobachtung und dann zur Deduktion an. Ausgehend von speziellen Beispielen wird der allgemeine Fall induktiv hergeleitet. Man kann dieser Methode den Vorwurf machen, dass sie fuer Erwachsene geeignet ist. Die Erfahrung zeigt, dass dieses Vorgehen bei Kindern sehr erfolgreich ist und sie auf logisch deduktive Begruendungen vorbereitet. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1977 Num. 12 Format A4, p. 25-28
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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