Grand N. N° 13. p. 9-28. L’addition au CE1.
English Title : Addition in the second class. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Addition in der 2. Klasse. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Comiti Claude ; Croquette Claude ; Chabroulet Marie-Thérèse
Résumé
Cet article présente une séquence dont l’objectif est l’introduction de la technique de l’addition et de ses propriétés. Les auteures décrivent les jeux (du commerce ou créés pour cibler l’objectif pédagogique visé) utilisés par les enfants ainsi que les échangent avec leur enseignant qui ont précédé la mise en place de répertoires. Abstract Different games for the deepening of addition are described and presented (e.g. domino, colouring problems, playing at cards). Then the pupils are able to construct addition tables and to derive laws from them. By these, the calculus of addition, the calculus in the decimal system of numeration, a non-associative operation, the graphs of addition and parenthesis etc. are introduced. The teaching units are described by figures, examples, questions and answers, and tables. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es werden verschiedene Spiele zur Vertiefung der Addition beschrieben und dargestellt (z.B. Domino, Faerbungsprobleme, Kartenspiele). Damit sind die Schueler in der Lage, Additionstabellen zu konstruieren und Gesetze daraus herzuleiten. Damit kommt man zur Technik der Addition, dem Kalkuel im Zehnersystem, einer nicht assoziativen Verknpfung, den Additionsbaeumen und Klammern, usw. Die Unterrichtseinheit wird durch Abbildungen, Beispiele, Fragen und Antworten, und Tabellen beschrieben. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1977 Num. 13 Format A4, p. 9-28
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification