Grand N. N° 13. p. 29-40. Approche de la division au cours élémentaire deuxième année.
English Title : Approach to division at the third class. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Zugang zur Division in der 3. Klasse. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Painchault Jacques
Résumé
L’article relate le travail relatif à la division réalisé dans plusieurs classes pendant trois ans. L’objectif poursuivi est de faire acquérir aux élèves le sens de la division par l’intermédiaire de l’étude de situations, de problèmes, en élaborant peu à peu une technique de cette opération. Abstract Starting with multiplication, better and better techniques for the calculation of quotients are constructed. Contents: Reflections on some situations (multiplications with variables, partitions in two equal parts, games with numbers and multiples, lapse of activities, remarks), the multiples of a number, back to the original problem (multiplication with variables, partition into equal parts, remarks), a division algorithm, a classical procedure of division. Only the division without rest is described. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Ausgehend von der Multiplikation werden immer bessere Techniken zur Berechnung von Quotienten konstruiert. Inhalt: Betrachtung einiger Situationen (Multiplikation mit Leerstellen, Teilen in zwei gleiche Teile, Zahlenspiele und Vielfache, Ablauf der Aktivitaeten, Bemerkungen), die Vielfachen einer Zahl, zurueck zur gestellten Aufgabe (Multiplikation mit Leerstellen, Teilen in gleiche Teile, Bemerkungen), ein Divisionsverfahren, ein klassisches Divisionsverfahren. Es wird nur die Division ohne Rest betrachtet. (ZDM/Mathdi)
Voici le plan de l’article :
– Etude de quelques situations (multiplication à trous, partage en parts égales, jeux numériques)
– La suite des multiples d’un nombre
– Retour aux problèmes précédents
– Vers une technique de la division
– La technique classique de la division.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1977 Num. 13 Format A4, p. 29-40
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification