Grand N. Spécial : Mathématiques pour le Cycle Préparatoire. p. 33-58. Désignation, égalité dans les classes.
Auteur : Comiti Claude
Résumé
Cet article propose des exemples de leçons permettant d’introduire les notions de désignation et d’égalité au niveau du CP : désignation d’objets, désignation d’enfants et retour sur l’importance de donner des signes différents à des objets (ou individus) différents, désignation par plusieurs signes, désignation d’objets par plusieurs signes, égalité entre signes d’un même objet, différentes représentations d’un ensemble, désignations correspondantes, représentation d’un ensemble par un dessin, désignation d’un ensemble par les signes de ses éléments, désignation d’un ensemble par un signe unique, égalité entre différents signifiants d’un même ensemble, désignation d’un ensemble par une propriété commune de ses éléments, représentation de parties d’un ensemble à l’aide d’un tableau cartésien, désignation de classes, désignation d’une classe par un seul signe, différentes désignations possibles d’une classe.
Notes
Cet article est également paru dans Grand N n° 4.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1977 Format A4, p. 33-58
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification