Grand N. N° 11. p. 69-80. Courrier : Activités numériques pour les enfants et réflexions méthodologiques pour le maître à partir de puissances – racine carrée – machine à calculer.
English Title : Numerical activities for pupils and methodical reflections for teachers to the efficiency of a calculator by the example of the square root. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Numerische Aktivitaeten fuer Schueler und methodische Ueberlegungen fuer Lehrer zur Leistung des Taschenrechners am Beispiel der Quadratwurzel. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Courrière Michel
Résumé
L’auteur de cet article décrit une activité mathématique motivée par la découverte d’une calculatrice et par la signification des symboles marqués sur les touches. Abstract The author describes the use of the square and the square root key on a calculator. The teacher explains the notations and their application. The pupils do not know these operations of teaching. Involved by the good motivation all pupils learn quickly the new notations. Differences exist only in the quickness of the service of the calculator. Many didactical and methodical hints and texts for pupils explain the paper. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor beschreibt die Benutzung der Quadrat- und der Quadratwurzeltaste auf einem Rechner. Der Lehrer erlaeutert die Bezeichnungen und deren Anwendungen, ohne dass die Schueler sie aus dem Unterricht kennen. Bedingt durch die gute Motivation lernen alle Schueler schnell die neuen Begriffe. Unterschiede gibt es nur in der Schnelligkeit der Bedienung des Rechners. Viele didaktische und methodische Hinweise sowie Schuelertexte erlaeutern den Aufsatz. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1977 Num. 11 Format A4, p. 69-80
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification