Grand N. N° 12. p. 49-62. Le tangram au CM.
English Title : The tangram at secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Das Tangram auf der Sekundarstufe. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Neyret Robert
Résumé
Compte rendu d’activités consacrées au tangram. Les domaines mathématiques abordées sont : reconnaissances de formes, représentation sur papier quadrillé, symétries, rotations, aires. Abstract The Tangram, consisting of 7 parts, has to help to order the following fields of mathematics : recognizing of forms, representation of several forms on checked paper, symmetries-rotations, areas. In the appendix some combinatorial experiments are described. Special figures (squares, triangles, rectangles each with given area) have to construct with the tangram. many figures explain the paper. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Das Tangram, bestehend aus 7 Teilen, soll beim Ordnen folgender Gebiete der Mathematik helfen: Wiederkennen von Formen, Darstellung einiger Formen auf kariertem Papier, Symmetrien-Rotationen, Flaechen. Im Anhang werden kombinatorische Versuche beschrieben. Spezielle Figuren (Quadrate, Dreiecke, Rechtecke jeweils mit vorgegebenem Flaecheninhalt) sollen mit dem Tangram hergestellt werden. Viele Figuren erlaeutern den Aufsatz. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques pour le Cycle Moyen. T. 2.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1977 Num. 12 Format A4, p. 40-52
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés