Grand N. N° 15. p. 43-68. Quelques réflexions à propos de la multiplication.
English Title : Reflexions on Multiplication. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Einige Ideen zur Multiplikation. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Viennot Jacqueline ; Artigue Michèle
Résumé
Cet article est un compte rendu de recherche sur le développement du concept de nombre chez l’enfant et sur l’acquisition de diverses techniques opératoires dans l’enseignement élémentaire dans lequel les auteurs indique d’entrée de jeu que : « l’enseignement de la multiplication ne se réduit pas à l’introduction du symbole « X » dans un cadre sémantique précis et à l’apprentissage d’une technique opératoire. Tout maître de l’enseignement primaire en est convaincu. » Cette recherche a permis aux auteurs de formuler un certain nombre d’hypothèses de travail concernant en particulier la multiplication : Se proposant de tester ces hypothèses, afin d’élaborer une progression pédagogique, les auteurs formulent dans cet article tout un ensemble de propositions destinées à mettre en oeuvre un répertoire d’activités et de situations liées à la multiplication pouvant se mathématiser par des applications linéaires (activités se rapportant à la proportionnalité). Abstract The well known introduction of multiplication defines the symbol ‘x’and teaches a method. Here the following proposals are presented: Introduction of the symbol ‘x’; – learning of a method and parallel to it of a standard repertoir (table of multiplication); – application of multiplication (e.g. proportions). Using the experience of the authors, theses are formulated and different activities are proposed. Procedure: Introduction of the language; possible activities before learning the technique; introduction of the technique. The different teaching units are described in detail. The multiplication is presented figuratively using rectangles. Figures explain the procedure. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Bei der bekannten Einfuehrung der Multiplikation wird das Symbol ‘x’definiert und ein Verfahren gelernt. Hier wird folgendes Verfahren gezeigt: Einfuehrung des Symbols ‘x’; – Lernen eines Verfahrens und parallel dazu eines Standardrepertoires (Multiplikationstabellen, Kleines Einmaleins); – Anwendung der Multiplikation (z. B. Proportionalitaet). Ausgehend von der langjaehrigen Erfahrung der Autoren werden Thesen formuliert und verschiedene Aktivitaeten vorgeschlagen. Aufbau: Einfuehrung der Sprechweise; Aktivitaeten vor dem Lernen eines Verfahrens; Einfuehrung eines Verfahrens. Die verschiedenen Phasen sind ausfuehrlich beschrieben. Die Multiplikation wird ikonisch mit Rectecken dargestellt. Abbildungen erklaeren das Vorgehen. (ZDM/Mathdi)
– « une progression ne peut pas être linéaire »
– « avant de se placer dans la problématique de l’apprentissage d’une technique opératoire particulière, il faut que les enfants manipulent le langage qu’ils ont construit, et expérimentalement, se forge un modèle implicite de son fonctionnement.
– « au lieu de séparer artificiellement multiplication et division, il vaut mieux au contraire mettre l’accent sur la réciprocité des opérations et introduise tôt le langage qui donne à l’élève les moyens de le faire, ce qui doit faciliter l’utilisation des transformations inverses au niveau des schèmes relationnels. »
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1978 Num. 15 Format A4, p. 43-68
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification