Grand N. N° 14. p. 25-39. Pavages au CM2.
English Title : Pavements in grade 5. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Pflasterungen in der 5. Klasse. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Painchault Jacques
Résumé
L’auteur présente dans cet article un travail qui utilise des notions mathématiques mais aussi des activités manuelles. Il montre comment, par des alternances d’observation, invention et réalisation de pavages, les enfants aboutissent à des productions très élaborées. Abstract The author describes geometric and esthetical activities. Contents: 1) Description of pavements, 2) invention of new pavements, 3) realization of a pavement, 4) pavements using a ‘boat’, 5) description of some new pavements, 6) invention and realization of a pavement. The pavements are produced by 2 linear independent vectors. The teaching unit is explained in detail using figures, pictures and examples. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor beschreibt geometrische und aesthetische Aktivitaeten. Inhalt: 1) Beschreibung von Pflastern, 2) Erfindung neuer Pflaster, 3) Realisierung einer Pflasterung, 4) Pflasterungen aus einem ‘Boot’, 5) Beschreibung einer neuen Pflasterung, 6) Erfindung und Verwirklichung eines Pflasters. Die Pflasterungen werden durch 2 linear unabhaengige Vektoren erzeugt. Die Unterrichtseinheit wird ausfuehrlich durch Abbildungen, Bilder und Beispiele erlaeutert. (ZDM/Mathdi)
Voici le plan de l’article :
– Observation de pavages
– Invention de nouveaux pavages
– Réalisation précise d’un pavages
– Pavages à l’aide de bateaux
– Observation d’un nouveau pavage
– Invention et réalisation d’un pavage
– Des réalisations d’enfants sont proposées en fin d’article.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1978 Num. 14 Format A4, p. 25-39
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification