Grand N. N° 16. p. 5-25. Soustraction au CE1.
English Title : Subtraction at primary level (1st grade) in France. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Subtraktion in der CE1. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Chabroulet Marie-Thérèse
Résumé
Descriptions d’activités réalisées en 1976-77 et en 1977-78 dans divers CE1 de l’Isère sur la soustraction. Elles recouvrent plusieurs thèmes : l’addition, la distance de deux nombres, les propriétés de la distance de deux nombres, l’introduction du signe moins, l’utilisation du signe moins pour désigner la distance de a à b, les calculs systématiques de différences, la technique de la soustraction. Abstract Description of the joint activities of the IREM and INRDP started in 1976/77 and 1977/78 in different grades of the CE 1 (pupils aged between 6-7) in France with the purpose of introducing subtraction. The experience gained led to the following requirements: 1. While teaching addition, it is necessary to pose implicite subtraction problems in the form of exercises with blanks, as e.g. a + … = b. 2. To look for methods for the visualization of numbers and operations with numbers. 3. To wait with the introduction of the minus sign and the concept of distance until the majority of the students is able to practise oral and written addition of natural numbers. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Beschreibung von Aktivitaeten, die in den Jahren 1976/77 und 1977/78 in Zusammenarbeit mit dem IREM und dem INRDP in verschiedenen Klassen der CE 1 (Schueler im Alter von 6 bis 7 Jahren) Frankreichs durchgefuehrt wurden mit der Absicht, die Schueler in die Subtraktion einzufuehren. Die dabei gemachten Erfahrungen fuehrten zu Forderungen, die sich in drei Punkten zusammenfassen lassen: 1. Beim Durchnehmen der Addition implizite Subtraktionsaufgaben in Form von Aufgaben mit Leerstellen (addition a trou) zu stellen, wie z.B. a + … = b. 2. Nach Methoden zur Visualisierung von Zahlen und Operationen mit Zahlen zu suchen. 3. Mit der Einfuehrung des Minuszeichens und des Begriffs Abstand solange zu warten, bis die Mehrzahl der Schueler die Addition schriftlich und muendlich beherrscht und mit dem System der natuerlichen Zahlen vertraut ist. (ZDM/Mathdi)
Voici le plan de l’article :
– Activités liées au travail sur l’addition
– Distance de deux nombres
– Propriété de la distance de deux nombres
– Introduction du signe –
– Utilisation du signe – pour désigner la distance de a à b.
– Calculs systématiques de différences – technique de la soustraction.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1978 Num. 16 Format A4, p. 5-25
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification