Grand N. N° 18. p. 21-34. Vu dans les classes : Combien y-a-t-il de grains dans 1 Kg de riz ?
English Title : How many grains are there in 1 kg of rice? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Wieviel Reiskoerner sind in 1 kg Reis? (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pariselle Claude
Résumé
L’article présente une situation problème qui permet de voir dans quelle mesure le modèle de proportionnalité est spontanément utilisé par les élèves en début de CM1 et de contribuer à sa construction pour les élèves qui n’en disposent pas. La séquence d’enseignement s’est déroulée dans une classe de CM1 entre novembre 1978 et janvier 1979. Abstract The described teaching unit serves as an application of the notion of proportion to a simple model. 26 pupils are divided into 7 groups, the activities of the single groups are described, and the results achieved by the various groups for smaller units are presented. At the end some questions of the pupils concerning the understanding of the proportionality are discussed. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die beschriebene Unterrichtseinheit dient als Anwendung der Proportionalitaet auf ein einfaches Modell. 26 Schueler werden in 7 Gruppen aufgeteilt und es werden die Aktivitaeten dieser einzelnen Gruppen geschildert. Die Ergebnisse der Gruppen, ueber kleinere Masseinheiten das Ergebnis zu erhalten, werden dargestellt. Zum Schluss diskutiert der Verfasser noch einige Fragen zum Verstaendnis der Schueler und der Proportionalitaet. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Num. 18 Format A4, p. 21-34
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification