Grand N. N° 18. p. 45-55. Avec des cubes Soma…

English Title : Soma cubes. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Somawuerfel. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Debard ; Rivier

Résumé

Les activités proposées aux élèves leur permettent de comprendre les différentes projections planes de constructions réalisées à partir d’un assemblage de cubes de mêmes dimensions. Des assemblages dont la représentation en perspective est donnée doivent être réalisés par les élèves.

Abstract

The 7 elements of the soma game are described. The activities of the third form are presented, whereby the teaching units are described using objectives, materials, hints, procedures, etc.. The students construct solids out of the soma cubes, look for notions and sketch their projection on the plane. The authors describe the remarks of the students and the results which have surprised the teachers. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es werden die 7 Elemente des Somaspieles beschrieben. Die Aktivitaeten der 3. Klasse sind dargestellt, wobei der Unterrichtsentwurf durch Lernziele, Material, Anweisungen, Verlauf usw. verdeutlicht wird. Die Schueler bauen Koerper, benennen sie und zeichnen deren Projektion auf die Zeichenebene. Die Autoren halten die Bemerkungen der Schueler und die Ergebnisse fest, die sie ueberrascht haben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Num. 18 Format A4, p. 45-55
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification