Grand N. N° 18. p. 57-66. Activités au CM.

English Title : Activities at the fourth and fifth grade. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Aktivitaeten in der Orientierungsstufe. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Rey Bernard

Résumé

A partir du pliage d’une feuille et de la perforation de celle-ci, l’auteur montre comment il introduit les puissances de 2 et l’écriture d’un nombre en base 2.

Abstract

The author describes the teaching units using objectives, figures, material, operating methods, procedures, etc.. The question dealt with is a problem of folding with holes being made in n-times are in folded sheets of paper. As a result the unfolded sheet contains 2sup(n) holes. Further applications and examples are presented, finally leading to the representation of numbers in the binary system. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor beschreibt die Unterrichtseinheit durch Lernziele, Abbildungen, Material, Arbeitsformen, Ablauf usw.. Es handelt sich dabei um ein Problem der Falzung, wobei Loecher in n-mal gefaltete Blaetter gemacht werden. Als Ergebnis erhaelt man beim wieder entfalteten Blatt 2sup(n) Loecher. Weitere Anwendungen und Beispiele werden angegeben bis schliesslich die Zahldarstellung im Dualsystem erhalten wird. (ZDM/Mathdi)

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Num. 18 Format A4, p. 57-66
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification