Grand N. N° 19. p. 7-30. Mesure des longueurs au cours élémentaire.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : IREM de Grenoble Equipe ELEM
Autre nom d’auteur :  IREM de Grenoble Groupe ELEM

Résumé

Compte rendu des activités, concernant la mesure des longueurs, réalisées sur huit séances en CE2. La construction et l’utilisation des règles graduées ont été privilégiées. Un instrument de mesure avec des unités arbitraires est d’abord construit dans le but de faire découvrir aux enfants le fonctionnement du double-décimètre et des autres instruments de mesure.

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1979 Num. 19 Format A4, p. 7-30
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification